Pêche Sportive au Panama : Bienvenue à Las Perlas

Costa Rica, Nicaragua, Colombie, Panama autant de voyages de prospection au cours desquels j’ai découvert une région du monde merveilleuse pour la pêche sportive, l’Amérique Centrale.
Après bien des recherches, elle est là la perle rare, son nom l’archipel de Las Perlas la bien nommée.
C’est la, au milieu du pacifique à quelques 70 km au large de Panama City que je vais désormais poser mes valises, chaque année entre le 1er octobre et fin juillet, avec pour ambition, le plaisir de vous accueillir dans ce lieu magique : l’ile de VIVEROS.
Un hébergement exceptionnel, quatre bateaux bateaux flambants neufs, un mothership de 15,00m et un partenariat ULTIMATE FISHING à la hauteur du projet.
Au fil des pages qui vont suivre je vous laisse le soin de découvrir les détails de mon organisation.
Charles-Henri CANTO
La zone est extraordinairement riche sur un plan halieutique et le fait que le gouvernement Panaméen ait interdit y compris pour les pros, les filets de plus de 50 m ainsi que l’utilisation des palangriers longs liners, contribue largement à cette situation.
Sur le modèle américain la pêche sportive est ici reconnue, toute proportion gardée, comme une activité économique à part entière. A titre d’exemple il est formellement interdit de tuer un poisson à rostre et la pêche du marlin et autres sailfish se pratique en no kill intégral.
Les espèces les plus fréquemment rencontrées sur place sont les suivantes :
Le Poisson roi : Très présent sur les zones de pêche, le Poisson coq dénommé ici pez gallo, est le poisson de sport roi d’Amérique centrale !
Tant par la beauté de ses formes que par l’extraordinaire violence du combat qu’il livre contre le pêcheur. Les plus gros spécimens sont de l’ordre de 40kg ses sauts sont spectaculaires.
Les Carangues dont 5 espèces sont très présentes la Pompano, la Carangue bleue, la Carangue gros yeux, le permit et la plus commune la Carangue jaune (Caranx Caninus) dont la taille peut aller jusqu’à 15kg et dont la puissance lors des combats est indicible : ce poisson ne lâche rien.
Les Lutjans qui sont en très grands nombres et dont la reine le Cubéra rouge ou Pargo Dienton peut atteindre 30kg mettra à mal à la fois votre popper avec ses dents bien aiguisées et vos petits bras totalement tétanisés par la brutalité de son combat.
Pour célébrer ses 10 ans d’existence Panama-fishing.fr décide de déménager pour s’installer sur l’ile privée de Viveros, située en plein centre de l’archipel des las perlas.
Une superbe villa d’architecte pensée, construite et décorée avec goût par Sylvie et Pascal CHEURLIN qui offre une vue de rêve sur le Pacifique.
Pour l’extérieur un jardin tropical de 10.000m2 entièrement arboré et plantés de manguiers et citronniers qui donnent en saison des merveilleux fruits bien entendus jamais chimiquement traités.
De nombreuses terrasses ombragée ou non, une piscine de 16,00 m de long etc.
Depuis la piscine avec vue sur l’Océan vous pourrez en saison admirer la migration des baleines à bosse, tout en dégustant une délicieuse pina colada.
En contrebas de la maison avec accès direct, sans doute l’une des plus belles plage de l’archipel qui étend son sable blanc sur plus d’un kilomètre de long avec une eau transparente toujours entre 27 et 30°… Paddles et Kayaks seront mis à disposition sur votre demande.
A l’intérieur 460 m2 habitables avec 7 chambres toutes climatisées et 6 salles de bains.
Vous souhaitez vivre une aventure unique ? Connaître la violence de l’attaque d’une cubéras sur votre popper ou subir l’agression d’une bande de gros gallos la gueule béante pour se jeter sur votre leurre ?