La pêche du milkfish à la mouche : un nouveau challenge au Panama.
Plus méfiant qu’un Permit ? Le Milkfish est sans doute un des poissons les plus difficile à attraper.
Considérée par de nombreux pêcheurs à travers le monde comme la “pêche sportive par excellence”, la pêche à la mouche au Panama, devient presque virale !
Le poisson-lait ou chano (Chanos chanos) est une espèce de poissons de la famille des Chanidae.
Le genre Chanos est monotypique représenté par une seule espèce, Chanos chanos, communément connue sous le nom de « poissonlait » (ou milk fish)
Ce poisson fréquente les eaux tropicales et subtropicales de l’océan Indien et de l’océan Pacifique. Le corps est fusiforme et allongé, idéal pour la nage rapide. La couleur de son corps est généralement argentée, avec des reflets irisés sur les flancs et un dos plus sombre, souvent bleu-verdâtre.
Le poisson-lait se caractérise par une petite bouche terminale sans dents visibles, adaptée à une alimentation planctonique. Aussi, les yeux sont grands et bien adaptés à une vision en eaux peu profondes.
Il fréquente principalement les lagons, les estuaires et les zones côtières peu profondes, souvent en grands bancs.
Les jeunes individus, appelés alevins, se trouvent généralement dans les mangroves et les lagunes, tandis que les adultes migrent vers les eaux plus ouvertes pour se nourrir et se reproduire. Ce poisson est herbivore et se nourrit principalement d’algues, de phytoplancton et de petits invertébrés. Disons que c’est une espèce omnivore au tempérament vif.
Une véritable torpille !
Si l’on recherche des espèces voisines du milkfish, en eau salée le mulet serait le plus proche, mais surtout en eau douce son « cousin » serait l’amour blanc. Dont le régime alimentaire est commun, et l’explosivité au combat l’est aussi.
En terme de taille, le milkfish peut dépasser les 150 cm (taille maxi de 180cm pour un poids dépassant les 15 kgs). Il est « bâti » comme une torpille, et risque de vous vider 100 m de backing en quelques secondes.
Vous l’aurez compris la pêche du milkfish à la mouche, n’a rien à envier à celle d’un bonefish ou d’un baby tarpon !
Côté matériel, il faut prévoir du lourd pour dompter la bête ! Ainis, une canne 9# soie de 12 et bas de ligne fluoro 40lbs est un minimum.
Pour conclure, le milkfish à la mouche, c’est du grand sport !
N’ayant rien à envier aux flats à Bonefish et Permits d’autres destinations, la pêche à la mouche dans l’archipel Las Perlas se pratique essentiellement en bateau sur les chasses.
Vous pourrez ainsi pêcher carangues, sérioles, milkfishs (voir l’article paru dans MVP) jusqu’à l’explosif combat avec des cuberas ou des thons jaunes !
Alors, à quand votre séjour pour la pêche du milkfish à la mouche au Panama ?